Me voici lancé dans un nouveau projet de robotique qui devrait m’occuper bien sagement pendant quelques semaines ou mois. Ce robot de ne se déplacera pas mais fera simplement pousser des laitues en culture hydroponique. Il existe différents systèmes hydroponiques. Les systèmes passifs, les systèmes à marée, de goutte à goutte. Mon projet se spécialise sur du NFT.
Pour une bonne lecture sur le sujet de l’hydroponie, je vous recommande l’ouvrage de William Texier : « L’Hydroponie pour tous – Tout sur l’horticulture à la maison ».
Caractéristiques générales :
Le NFT comporte 2 étages de 4 tuyaux et chaque tuyau possède 7 trous pour un total de 72 emplacements de pousse.
Un puisard intelligent détecte le niveau de son contenu, la température, le pH, le TDS et l’EC de la solution. Avec les données obtenues il est capable de modifier la solution à l’aide des contenus de 8 bouteilles acheminés via 8 pompes péristaltiques. Ces 8 bouteilles sont pesées afin de déterminer leur niveau de remplissage.
Le système peut aussi gérer 2 jeux de lampes de croissance, la pompe principale et un Groupe Froid. Au total, il y a 12 relais.
Il faut un seul câble d’alimentation pour alimenter 4 circuits : 220Vdc, 12Vcc (pompes péristaltiques), 5Vcc (contrôleur, modules relais) et 3,3Vcc (sondes). Le circuit de 12Vcc est assuré par une alimentation dédiée, les circuits de 5Vcc et de 3,3Vcc par des régulateurs de tension.
Le système peut être consulté et paramétré soit via une interface web, soit via un écran tactile de proximité. Il est muni d’une interface sonore.
L’intelligence principale repose sur un Raspberry Pi 4. Une partie des portes est déléguée à un Arduino UNO connecté au Raspberry Pi via un i2c, par exemple la gestion des relais. L’écran tactile est doté d’un microcontrôleur et d’une carte SD ainsi l’UI/UX est autonome.